Résumé de la réunion – session 1

25 NOVEMBRE 2015
RÉSUMÉ DE LA RÉUNION – SESSION 1

Le 25 novembre, de nombreuses personnes handicapées de tous horizons se sont rassemblées pour la première fois pour discuter des programmes volontaires d’homologation de l’accessibilité pour les entreprises. Cette communauté comptait des personnes aux divers handicaps, auditifs, visuels et moteurs, ainsi que des organisations de sensibilisation et des prestataires de services. Les participants ont discuté dans le cadre d’une table ronde des limites à l’accessibilité et des défis liés au développement d’un modèle d’homologation indépendant de tierces parties. Avec plus de 25 participants présents, le dialogue fut riche en perspectives.

Ce fut l’occasion de partager leurs récits et leurs expériences en vue d’alimenter une étude convaincante sur l’homologation de l’accessibilité. Les participants étaient invités à témoigner et à poursuivre ce partage dans la rubrique « Partagez votre histoire » pour enrichir l’étude visant à améliorer l’accessibilité.

De nombreux thèmes ont été abordés concernant les défis actuels liés à l’accessibilité, les opportunités d’amélioration et la viabilité d’un modèle d’homologation visant à unifier et à promouvoir le changement culturel. Développer un modèle de ce type imposera l’implication de multiples parties prenantes, qui collaboreront pour résoudre des problèmes complexes et aboutir à des solutions simples et réalistes pour les entreprises, et inciter clairement à l’action. L’une des questions clés pour les prochaines sessions est la suivante : les communautés participant à ce processus pourront-elles tomber d’accord sur une liste précise d’actions prioritaires qui amélioreraient l’accessibilité pour les consommateurs?

Parmi les défis mentionnés lors de la session d’aujourd’hui, qu’une homologation permettrait de relever, comptent un manque de conscience général quant aux entreprises accessibles et le besoin d’abolir les barrières comportementales pour les entreprises et les personnes handicapées. Les participants ont déclaré regretter que leurs contributions et suggestions ne rendent souvent pas compte du résultat effectif à cause du manque de transparence. De même, ils rappellent qu’un modèle d’homologation ne doit pas être « un bout de papier insignifiant ».

Gardant cela en tête, les participants ont également proposé des stratégies en vue d’améliorer l’accessibilité, dont une liste de contrôle des meilleures pratiques, l’utilisation d’exemples de pratiques accessibles déjà appliquées, les témoignages de collègues pour les professionnels, les mentorats entre entreprises et les mentorats entre individus.

L’avantage de ces initiatives d’origine populaire est qu’elles évitent l’excès de dépendance vis-à-vis du gouvernement et favorisent le changement en déléguant la responsabilité de la conception aux personnes qui devraient être le plus impactées. Parmi les initiatives populaires efficaces qui pourraient induire un changement à grande échelle, nous pouvons imaginer par exemple des entreprises agissant en véritables « championnes du changement » qui travailleraient en collaboration avec toute une représentation de personnes handicapées. Pour obtenir ce type d’assentiment entre les parties prenantes, il convient d’allier mentorat, formation, concurrence et incitations. En outre, l’évolutivité d’un tel projet dépendra de la capacité à s’appuyer sur des programmes et infrastructures existants et à les améliorer.

Un résumé plus détaillé sera bientôt publié. Le dialogue se poursuit dans le cadre de sessions en face à face et de la participation en ligne sur certifiepouracces.ca. N’hésitez pas à partager vos pensées, vos témoignages et vos articles pour soutenir ce projet.

La prochaine table ronde aura lieu le vendredi 27 novembre.